La classe de 1ère Vente est partie vendredi 13 septembre à Bobigny avec les professeurs de vente Mme Razafintsalama , M. Redjem et, l'assistante sociale Mme Fety. Avec quels objectifs ? C’est ce que nous allons savoir ...
Nous avons rencontré Mr Stéphane DUCH, responsable commercial, pour cette visite de deux heures. Réunion dans une salle puis visite des entrepôts avec une assistante, par petits groupes. Cette visite nous a permis d’ouvrir les yeux sur le fonctionnement d’une entreprise. METRO CASH AND CARRY France (c’est son nom complet) est intégré à METRO-Group. 9500 collaborateurs, 93 entrepôts.
Activités
Dans
cette entreprise les deux types d’activités sont : l'alimentaire (ex:
légumes frais), puis le non-alimentaire (ex: électroménager etc.). METRO est un
grossiste qui vend du matériel aux entreprises, et aux personnes exerçant une
profession libérale. Parmi les produits vendus, on trouve notamment du matériel pour des professionnels tels que des
casiers, des coffres fort, des cuisines équipées, des caisses enregistreuses… que
ses concurrents indirects tels que IKEA ou CASTORAMA ne proposent pas.
METRO
a beaucoup de clients grâce à ses prix très compétitifs et à son assortiment
large (ex : lorsque l’on compare le prix des boissons par rapport à une
autre entreprise cela revient moins cher, et on a beaucoup de choix).
Les clients
Quel type de clients ? On a vu que leur clientèle
était des professionnels et des personnes exerçant des professions libérales et qu'ils achetaient en
gros.
Tous
ont en leur possession la carte METRO, qui leur permet l'accès au magasin et de
bénéficier de nombreuses offres promotionnelles.
M
DUCH nous a expliqué que son travail consistait à de développer les ventes.
« Notre rôle :
développer des
services
et des offres
sur-mesure
pour accompagner
chacun
de nos clients
au quotidien. »
Hugo de Geest
Directeur des Opérations
|
Il
faut convaincre les professionnels d’acheter donc il faut des commerciaux qui
vont négocier avec la clientèle, sur le terrain ou via la prospection
téléphonique. Ce métier demande beaucoup de motivation et de dynamisme.
Et nous ?
Les
missions d’un stagiaire, c’est d’aller sur le terrain pour aller chercher de
nouveaux clients et de les convaincre
d’acheter les produits proposés.
Nous
avons vu aussi comment les
professionnels s’organisent pour renouveler leurs stocks, comment les enseignes
aménagent leurs bureaux etc…
Notre
professeur de vente, Mme RAZAFINTSALAMA, nous a organisé cette rencontre pour
connaître le fonctionnement d’une entreprise, le rôle d’un commercial et aussi
peut être avoir la chance d’y faire notre stage.
Quelques impressions après la visite
….
Ce
que j’en ai tiré à titre professionnel c’est un métier très difficile car il
faut avoir une très bonne volonté, une bonne argumentation et être dynamique.
Cela
m’a beaucoup servi, ca m’a permis de voir comment une entreprise marche :
les différents métiers, les différents
services, les différentes offres.
Personnellement,
j’aimerais faire mon stage à METRO plutôt qu’a DOMIDOM car professionnellement
METRO pourra plus m’apprendre sur le rôle d’un commercial.
Ce
que j’en ai retiré à titre professionnel c’est que l’organisation du travail
est exemplaire, il y a beaucoup d’employés et l’entreprise est bien agencée.
Mais
aussi ça apprend la communication et la prospection (téléphonique).
La classe de 1V
Pour aller plus
loin :
Le mot
du directeur général
le client
les collaborateurs
le catalogue
des chiffres
la plaquette de présentation
Depuis plus de 40 ans, et aujourd’hui plus que jamais,
METRO Cash & Carry s’engage au cœur de la filière commerçante !
BENOIT FEYTIT
Directeur Général
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