Ce sont les femmes pieuses
ou conservatrices qui sont concernées par cette mode, qui atteint même les
femmes aisées ; d’une manière générale le port du voile concerne 60% environ de la population féminine.
Cette mode s’appelle « Tessetûr », elle consiste à être conforme à l’islam tout en restant à la mode. Car ces femmes voilées ne veulent pas ressembler à leurs grand-mères
La marque « SURA » propose 17 magasins à Istanbul et 1 en Irak.
La marque « Tekbir » a une centaine de boutiques en franchises en Turquie.
Le magasine proposant cette mode est «ALA».
En 2012, il était à son 15éme numéro, il est surnommé le « Vogue du voile ».
L’extension de cette mode.
On voit que cette mode copie l’occident car aujourd’hui les femmes cherchent la qualité, de la couleurs et des motifs…, tout cela n’existait pas il y a seulement 5 ans !
C’est un marché prospère car chaque année la ville accueille «l’Islamic Fashion Week ».
Les marques sortent plusieurs collections par ans, de plus le secteur a représenté 1.7 milliard d’euros en 2010.
C’est un marché qui s’étend car le style Turc fait aussi des émules (imitateurs) en Iran et dans des pays arabes, en particulier dans ceux du Golfe.
Les laics pensent que cette mode et ces vêtements ne devraient pas exister et se développer.
Les religieux pensent que ces vêtements ne devraient pas se montrer comme des objets de mode.
Lassana
sources : article de Courrier International
pour aller plus loin :
http://www.liberation.fr/monde/2011/06/07/le-voile-dans-le-vent_740940
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