Le vendredi
22 novembre la classe de Seconde D s’est rendue au Centre Relation Client (CRC)
EDF situé au 70 Boulevard Barbès dans le 18ème arrondissement.
Nous avons
été accueillis par Mr Drouillot, Responsable du Centre Relation Client EDF
« Montmartre ».
Nous avons
été reçus dans une salle de réunion en compagnie de Madame Denant, Inspectrice
de l’éducation nationale, de Madame Deiber, Ingénieur Pour l’Ecole, et Mr
Monge, Manager Ressources.
Après un tour
de table et nous être présentés les uns les autres, décrire les filières du
Lycée Pierre Lescot, nous avons remis un cadeau à nos hôtes.
Ensuite Mr Drouillot a démarré son
exposé
Dans un
premier temps, Mr Monge et Mr Drouillot nous ont expliqué le fonctionnement et
l’organisation d’EDF à travers la France et le Monde (Production, Transport,
Distribution, Commercialisation). Dans un deuxième temps, nous avons abordé le
sujet de la relation entre les Conseillers Clientèles EDF et leurs clients.
Cela nous a permis de découvrir ce métier.
Très
disponibles, Messieurs Drouillot et Monge ont répondu à l’ensemble de nos
questions au sujet de ce métier très intéressant et envisageable pour un
certain nombre d’entre nous. Pour voir les Conseillers au plus près, nous avons
visité leurs bureaux et découvert leur environnement de travail.
Notre visite
s’est ponctuée par un débriefing autour d’un goûter offert par EDF.
Le Parcours de Monsieur
Drouillot :
Après son Bac Littéraire, Mr Drouillot intègre EDF
comme Conseiller Clientèle. Il obtient son BTS en passant une VAE. Ses qualités
(assiduité, ponctualité, exemplarité) l’ont amené au poste de Manager ressources.
Il évolue dans l’entreprise jusqu’à devenir Responsable du Centre Relation Client
« Montmartre ».
Par la suite,
il espère poursuivre sa progression au sein de l’entreprise leader dans le
secteur énergétique.
-
44
CRC sur le territoire national
-
653
salariés CRC en Île de France
-
23 millions
appels traités
-
3
millions de courriers reçus
-
Plus
d’un millions d’e-mails
-
85
% de clients satisfaits
-
3
millions de courriers reçus
-
100
millions de factures papier
-
4
millions de factures électroniques
Témoignages des élèves
Chaïma : « La visite à EDF était géniale. J’ai appris beaucoup de choses. Cela m’a
permis de voir EDF d’une autre manière ».
Elodie : « Je remercie Messieurs Drouillot et Monge pour tout ce qu’ils nous ont
apporté durant cette visite. Le métier de Conseiller Clientèle est une fonction
que je ne connaissais pas car l’on ne le voit pas dans les boutiques. C’est un
métier que j’aimerais exercer plus tard ».
Glentino : « La sortie au CRC Montmartre m’a plu et m’a appris beaucoup de
choses sur le métier de Conseiller Clientèle. Je ne connaissais pas cette
partie de l’entreprise »
Hafssa : « La visite au CRC Montmartre m’a permis de découvrir l’environnement de
travail des Conseillers Clientèle à EDF. C’est un métier que l’on ne voit pas
dans la vie courante. La connaissance des bureaux EDF m’a également plu »
Hanelcy : « Ce qui m’a particulièrement plu c’est le débriefing avec le goûter
offert par Messieurs Drouillot et Monge. C’était très sympas ».
Souleymane : « La sortie au CRC a été vraiment très enrichissante, cela m’a permis
d’apprendre beaucoup de choses et je voudrais exercer ce métier plus tard ».
Le métier de Conseiller Clientèle :Le métier de Conseiller Clientèle s’est avant tout un bon relationnel, de l’écoute des clients, de l’empathie, du calme et le sourire en toute circonstance.Un Conseiller Clientèle doit détenir au minimum un Baccalauréat ou un BTS.Leur environnement doit être propre et organisé. Chaque Conseiller dispose d’un bureau composé d’un ordinateur et d’un casque.Chaque Conseiller traite 20 à 30 appels par jour (explication de facture, traitement de réclamations…).
Pour aller plus loin
http://jeunes.edf.com/
(le site EDF dédié aux jeunes).
http://jeunes.edf.com/article/benjamin-louis-conseiller-clientele,22
(le métier de Conseiller Clientèle à EDF).
L’ensemble de la classe
de la Seconde D
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