lundi 18 août 2014

Les jeunes, les filles et la vie en Turquie

Dans le film tourné à  Izmir par les élèves du lycée Turgot : Au début du film tourné par les élèves du lycée  on aperçoit un couple (la fille est d’origine Française, le garçon est d’origine Turque) qui se disputent, la fille décide de partir toute seule dans Izmir pendant toute une journée ; le garçon quant à lui est très inquiet et sa famille encore plus. La fille va dans un café puis décide de prendre une chambre d’hôtel. 
Comment cela se passe pour les jeunes filles en Turquie ? 

La consommation d’alcool, la cigarette et l’usage du téléphone sont très réglementés. 
D’une part l’alcool est autorisé d'autre part  sa vente est très réglementée. Pour pouvoir en acheter, il faut être majeur. IL est interdit à en consommer à moins de 100 mètres des lieux publics (école, églises)
Les filles et les garçons de moins de 18 ans ont les mêmes droits. 
Mais tous les mineurs n’ont pas le droit d’aller dans les bars qui servent de l’alcool même accompagnés de quelqu’un.
 Mais à leur majorité c’est différent :  les femmes de plus de 18 ans   ont le droit dans des grandes villes. Dans le reste du pays cela est très mal perçu alors la majorité des familles  décide de ne pas laisser leurs filles sortir toutes seules. Les filles préfèrent donc  sortir en amis.

jeunes sous un abribus à Istanbul (M. Devalpo)

La vie de jeunes adultes 

Les jeunes ne sont pas obligés de vivre chez leurs parents jusqu’à leur majorité mais cela peut changer lorsque les écoliers, les lycéens, sont en pensions dés leur arrivée à l’université.
Cela peut aussi changer lorsque les jeunes veulent partir pour une autre province, ils seront hébergés dans des résidences étudiantes, en colocation avec leurs amis, dans les membres de la famille si ils habitent en ville. Cela dépend aussi des parents, de la région ou les jeunes étudient, mais aussi de la situation financière de leurs parents.

En Turquie, un couple n’est pas de tout obligé d’être marié pour vivre sous le même toit mais l’immense majorité des Turc en couples attendent de se marier pour habiter ensemble.
(7 Trucs sur 10 désapprouvent qu’une fille et un garçon vivent ensemble sans être mariés.)

Les propriétaires demandent souvent aux couples qui viennent visiter un appartement s’ils sont mariés ou pas. S’ils ne le sont pas, alors les propriétaires auront tendances à ne pas louer leurs appartements au couple.

Notre opinion 

Il faudrait que les jeunes filles, les jeunes femmes aussi aient les mêmes droits que les hommes. Pour cela il faut qu’elles fassent des manifestations pour avoir les mêmes droits. Elles ne doivent plus se laisser faire par n’importe quel homme. Elles doivent se battre pour avoir leurs droits à elles et pour qu’elles puissent vivre selon la façon qu’elles veulent.

Ourvashi et Géraldine

sources : photos et interviews de M. Devalpo et articles de presse 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire