lundi 18 août 2014

Alain Devalpo : le retour

Nous avons rencontré M. Devalpo, notre envoyé spécial en Turquie, fin mai juste avant de partir en stage. Il va retourner y vivre après un court séjour à Paris.

Il nous a montré quelques vidéos et a répondu à nos questions. (Nous étions 11 élèves de la classe avec nos professeurs).
Après plus de 5 mois de vie à Istanbul il commence à parler un peu la langue mais elle est très difficile car la conjugaison est compliquée (les verbes sont à la fin des phrases par exemple). Il a eu 12 heures de cours par semaine au début de son séjour.

Il loue un appartement dans le centre (il a rappelé qu'il est journaliste pigiste et n'est donc pas payé pour ce déplacement). A part répondre à nos demandes il n'a pas fait d'autres reportages. Car il faut du temps pour bien s'imprégner de la culture, connaître le pays, la ville. Pour comprendre les gens, la société et la politique.

Il nous a montré une vidéo sur un vendeur de glaces plutôt amusant. Nous lui avons demandé si les commerces étaient ouverts le soir : oui, ils le sont même 24H/24H. Il y a de la vie la nuit dans Istanbul, qui est une ville énormément touristique.

Et même c'est une ville qui par endroits est bien plus animée qu'à Paris.

Nous l'avons remercié et souhaité une bonne poursuite de sa vie là-bas.

Les articles que nous avons faits sont sur ce blog. Grâce aux informations envoyées par notre reporter.

le site de l'association où vous pourrez retrouver tous les articles sons et photos et textes et liens)
http://couleurmonde.com/globereporters/spip.php?rubrique239

et lire par la même occasion des articles postés par la journaliste partie, toujours pour l'association Globereporters, en République Démocratique du Congo.

La seconde B
années scolaire 2013/14




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire