lundi 18 août 2014

La mode islamique en Turquie

Ce sont les femmes pieuses ou conservatrices qui sont concernées par cette mode, qui atteint même les femmes aisées ; d’une manière générale le port du voile concerne    60% environ de la population féminine.

Cette mode s’appelle « Tessetûr », elle consiste à être conforme à l’islam tout en restant à la mode. Car ces femmes voilées  ne veulent pas ressembler à leurs grand-mères 

La marque « SURA » propose 17 magasins à Istanbul et 1 en  Irak.
La marque « Tekbir » a une centaine de boutiques en  franchises en Turquie.

Le magasine proposant cette mode est «ALA».
En 2012, il était à son 15éme numéro, il est surnommé le « Vogue du voile ».  

L’extension de cette mode.

On voit que cette mode copie l’occident car  aujourd’hui les femmes  cherchent la qualité, de la couleurs et des motifs…, tout cela n’existait pas il y a seulement 5 ans !

C’est un marché prospère car chaque année la ville accueille «l’Islamic Fashion Week ».
Les marques sortent plusieurs collections par ans, de plus le secteur a représenté 1.7 milliard d’euros en 2010.
C’est un marché qui s’étend car le style Turc fait aussi des émules (imitateurs) en Iran et dans des pays arabes, en particulier dans ceux du Golfe.

Les laics pensent que cette mode et ces vêtements ne devraient pas exister et se développer.
Les religieux pensent que ces vêtements ne devraient pas se montrer comme des objets de mode.

Lassana


sources : article de Courrier International 

pour aller plus loin : 
http://www.liberation.fr/monde/2011/06/07/le-voile-dans-le-vent_740940



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