jeudi 12 décembre 2013

A la découverte du CRC « Montmartre » !

Le vendredi 22 novembre la classe de Seconde D s’est rendue au Centre Relation Client (CRC) EDF situé au 70 Boulevard Barbès dans le 18ème arrondissement.

Nous avons été accueillis par Mr Drouillot, Responsable du Centre Relation Client EDF « Montmartre ».
Nous avons été reçus dans une salle de réunion en compagnie de Madame Denant, Inspectrice de l’éducation nationale, de Madame Deiber, Ingénieur Pour l’Ecole,  et Mr  Monge, Manager Ressources.
Après un tour de table et nous être présentés les uns les autres, décrire les filières du Lycée Pierre Lescot, nous avons remis un cadeau à nos hôtes.
Ensuite Mr Drouillot a démarré son exposé
Dans un premier temps, Mr Monge et Mr Drouillot nous ont expliqué le fonctionnement et l’organisation d’EDF à travers la France et le Monde (Production, Transport, Distribution, Commercialisation). Dans un deuxième temps, nous avons abordé le sujet de la relation entre les Conseillers Clientèles EDF et leurs clients. Cela nous a permis de découvrir ce métier.
Très disponibles, Messieurs Drouillot et Monge ont répondu à l’ensemble de nos questions au sujet de ce métier très intéressant et envisageable pour un certain nombre d’entre nous. Pour voir les Conseillers au plus près, nous avons visité leurs bureaux et découvert leur environnement de travail.
Notre visite s’est ponctuée par un débriefing autour d’un goûter offert par EDF. 
Le Parcours de Monsieur Drouillot :
Après  son Bac Littéraire, Mr Drouillot intègre EDF comme Conseiller Clientèle. Il obtient son BTS en passant une VAE. Ses qualités (assiduité, ponctualité, exemplarité) l’ont amené au poste de Manager ressources. Il évolue dans l’entreprise jusqu’à devenir Responsable du Centre Relation Client « Montmartre ».
Par la suite, il espère poursuivre sa progression au sein de l’entreprise leader dans le secteur énergétique.
LE CRC en quelques chiffres
-       44 CRC sur le territoire national
-       653 salariés CRC en Île de France
-       23 millions appels traités
-       3 millions de courriers reçus
-       Plus d’un millions d’e-mails
-       85 % de clients satisfaits
-       3 millions de courriers reçus
-       100 millions de factures papier
-       4 millions de factures électroniques


Témoignages des élèves

Chaïma : « La visite à EDF était géniale. J’ai appris beaucoup de choses. Cela m’a permis de voir EDF d’une autre manière ».
Elodie : « Je remercie Messieurs Drouillot et Monge pour tout ce qu’ils nous ont apporté durant cette visite. Le métier de Conseiller Clientèle est une fonction que je ne connaissais pas car l’on ne le voit pas dans les boutiques. C’est un métier que j’aimerais exercer plus tard ».
Glentino : « La sortie au CRC  Montmartre m’a plu et m’a appris beaucoup de choses sur le métier de Conseiller Clientèle. Je ne connaissais pas cette partie de l’entreprise »
Hafssa : « La visite au CRC Montmartre m’a permis de découvrir l’environnement de travail des Conseillers Clientèle à EDF. C’est un métier que l’on ne voit pas dans la vie courante. La connaissance des bureaux EDF m’a également plu »
Hanelcy : « Ce qui m’a particulièrement plu c’est le débriefing avec le goûter offert par Messieurs Drouillot et Monge. C’était très sympas ».
Souleymane : « La sortie au CRC a été vraiment très enrichissante, cela m’a permis d’apprendre beaucoup de choses et je voudrais exercer ce métier plus tard ».

Le métier de Conseiller Clientèle :
Le métier de Conseiller Clientèle s’est avant tout un bon relationnel, de l’écoute des clients, de l’empathie, du calme et le sourire en toute circonstance.
Un Conseiller Clientèle doit détenir au minimum un Baccalauréat ou un BTS.
Leur environnement doit être propre et organisé. Chaque Conseiller dispose d’un bureau composé d’un ordinateur et d’un casque.
Chaque Conseiller traite 20 à 30 appels par jour (explication de facture, traitement de réclamations…).

Pour aller plus loin
http://jeunes.edf.com/ (le site EDF dédié aux jeunes).
http://jeunes.edf.com/article/benjamin-louis-conseiller-clientele,22 (le métier de Conseiller Clientèle à EDF).

L’ensemble de la classe de la Seconde D


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