vendredi 15 novembre 2013

Une visite très « professionnelle «

La classe de 1ère Vente  est partie  vendredi 13 septembre à Bobigny avec les professeurs de vente Mme Razafintsalama , M. Redjem et, l'assistante sociale Mme Fety.  Avec quels objectifs ?  C’est ce que nous allons savoir ...




Nous avons rencontré Mr Stéphane DUCH, responsable commercial, pour cette visite de deux heures. Réunion dans une salle puis visite des entrepôts  avec une assistante, par petits groupes. Cette visite nous a permis d’ouvrir les yeux sur le fonctionnement d’une entreprise. METRO CASH AND CARRY France (c’est son  nom complet) est  intégré à METRO-Group. 9500 collaborateurs, 93 entrepôts.

Activités
Dans cette entreprise les deux types d’activités sont : l'alimentaire (ex: légumes frais), puis le non-alimentaire (ex: électroménager etc.). METRO est un grossiste qui vend du matériel aux entreprises, et aux personnes exerçant une profession libérale. Parmi les produits vendus, on trouve notamment du  matériel pour des professionnels tels que des casiers, des coffres fort, des cuisines équipées, des caisses enregistreuses… que ses concurrents indirects tels que IKEA ou CASTORAMA ne proposent pas.
METRO a beaucoup de clients grâce à ses prix très compétitifs et à son assortiment large (ex : lorsque l’on compare le prix des boissons par rapport à une autre entreprise cela revient moins cher, et on a beaucoup de choix).
Les clients
Quel   type de clients ? On a vu que leur clientèle était des professionnels et des personnes exerçant des  professions libérales et qu'ils achetaient en gros.
Tous ont en leur possession la carte METRO, qui leur permet l'accès au magasin et de bénéficier de nombreuses offres promotionnelles.
M DUCH nous a expliqué que son travail consistait à de développer les ventes.
« Notre rôle :
développer des services
et des offres sur-mesure
pour accompagner chacun
de nos clients au quotidien. »
Hugo de Geest
Directeur des Opérations
Il faut convaincre les professionnels d’acheter donc il faut des commerciaux qui vont négocier avec la clientèle, sur le terrain ou via la prospection téléphonique. Ce métier demande beaucoup de motivation et de dynamisme.
                          Et nous ?
Les missions d’un stagiaire, c’est d’aller sur le terrain pour aller chercher de nouveaux  clients et de les convaincre d’acheter les produits proposés.
Nous avons  vu aussi comment les professionnels s’organisent pour renouveler leurs stocks, comment les enseignes aménagent leurs bureaux etc…
Notre professeur de vente, Mme RAZAFINTSALAMA, nous a organisé cette rencontre pour connaître le fonctionnement d’une entreprise, le rôle d’un commercial et aussi peut être avoir la chance d’y faire notre stage.


Quelques impressions après la visite ….
Ce que j’en ai tiré à titre professionnel c’est un métier très difficile car il faut avoir une très bonne volonté, une bonne argumentation et être dynamique.

Cela m’a beaucoup servi, ca m’a permis de voir comment une entreprise marche : les  différents métiers, les différents services, les différentes offres.

Personnellement, j’aimerais faire mon stage à METRO plutôt qu’a DOMIDOM car professionnellement METRO pourra plus m’apprendre sur le rôle d’un commercial.

Ce que j’en ai retiré à titre professionnel c’est que l’organisation du travail est exemplaire, il y a beaucoup d’employés et l’entreprise est bien agencée.
Mais aussi ça apprend la communication et la prospection (téléphonique).


La classe de 1V

Pour aller plus loin :
Le mot du directeur général

le client

les collaborateurs

le catalogue

des chiffres

la plaquette de présentation

Depuis plus de 40 ans, et aujourd’hui  plus que jamais,

METRO Cash & Carry s’engage au cœur de la filière commerçante !
BENOIT FEYTIT
Directeur Général

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