dimanche 9 février 2014

Interview d'un journaliste : envoyé spécial ? (2ème partie)

La classe de seconde B  poursuit son entretien avec M. Devalpo. Où l'on découvre qu'il a beaucoup voyagé ...et continue à le faire. Il a répondu à certaines de nos questions par écrit faute de temps pour y répondre au micro.


Les voyages et la durée des reportages



Le webdocumentaire : un exemple, le Joola 

1 Qu’est-ce qui vous a inspiré de faire un webdocumentaire ?
J’ai réalisé 2 webdocumentaires : Le dernier voyage du Joola  et Little Burma.
Je trouvais intéressant de mixer images photos, vidéos, dessins et sons. C’est une manière différente de raconter une histoire.



2 Avec qui l’avez-vous fait ?
On ne peut pas réaliser un webdocumentaire seul. Un journaliste peut prendre des photos, des vidéos, faire des enregistrements, mais pour mettre en forme tout cela il faut d’autres compétences très techniques. On travaille donc avec une maison de production. Cette maison de production travaille avec des techniciens.
Le journaliste peut soumettre des idées.
Quand la réalisation est terminée, la maison de production lui montre le travail pour être certain qu’il n’y a pas d’erreur.

3 est-ce bien payé ?
Aujourd’hui, j’ai arrêté d’en faire car c’est un travail qui demande beaucoup de temps et qui est très mal payé, voire pas du tout.

De plus, le nombre de visites des internautes, malgré la publicité, n’est pas très important.

 La censure 





La rumeur 





La photographie :





Un journaliste toujours sur le départ 







et maintenant ? 
Qu’allons-nous faire avec vous ?
Le projet Globe-reporters propose une correspondance entre votre classe et moi depuis Istanbul, en Turquie, où je vais aller vivre pendant un temps.
Vous êtes la rédaction, donc les rédacteurs en chef et moi, votre correspondant.
De cette façon, il va être possible d’en savoir plus sur cette ville que beaucoup disent « mythique ».

1        Qu’attendez-vous de nous ?
Le travail des rédacteurs en chef est de choisir les idées de reportage.
Ensuite, il faudra vous documenter et écrire des interviews pour mener vos enquêtes.
Quand ce sera prêt, vous m’enverrez tout cela par courriel.

2        Que peut-on attendre de vous ?
Quand j’aurai reçu vos idées de reportages et vos interviews, je chercherai des personnes pour y répondre. J’enregistrerai les réponses et vous pourrez les découvrir sur le site Internet.
Si je pense qu’une interview n’est pas suffisamment préparée, je vous demanderai d’y retravailler. Je ne vais pas aller déranger des gens pour leur poser des questions qui ne sont pas intéressantes.
Si vous le voulez, je pourrai aussi prendre des photos ou des vidéos.
Avec toutes ces informations, vous pourrez ensuite écrire vos articles comme un journaliste professionnel.

Pour aller plus loin 
le site de Globereporters
http://www.globereporters.couleurmonde.com/

le webdocumentaire du Joola et ses témoignages poignants 
http://www.franceculture.fr/page-souvenons-nous-du-joola-le-webdocumentaire


La classe de seconde B 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire